Si vous n'avez pas eu ce cours en présentiel, commencez par lire ceci :
Dans la continuité du TP2 qui présentait les multiples intérêts du jeu vocal au C1 ce cours présente les paramètres du son. Il a pour point de départ le livre de Hervé Tullet "Oh un livre qui fait des sons". Vous trouverez dans l'activité : "Hervé Tullet présentait Oh" une présentation du travail de l'auteur ainsi que deux films à visionner
"[...]l’ouvrage OH ! est paru chez Bayard : il s'agit d'un livre sur le son, les sons, et bien plus encore. Jouer avec sa voix, c’est parler, chanter, respirer, s’exprimer... Mais c’est surtout très rigolo ! On retrouve avec bonheur le talent d’Hervé Tullet qui seul sait transformer la lecture d’un livre en une véritable expérience de partage et de jeux"
Bien entendu, nous ne pouvons pas laisser ce livre à votre disposition sur cette page. Néanmoins il est empruntable en 6 exemplaires à la BU..http://ubodoc.univ-brest.fr/
(et une recherche sur le net doit vous permettre de voir de quoi il s'agit assez précisément ...par exemple sur la vidéo en bas de cette page http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/niort-brizeaux-mat/spip.php?article443 Vous noterez au passage que le livre est TRES mal lu. Hauteurs et intensités se confondent honteusement notamment)
L'idée, à partir de ce "solfège" initié par Hervé Tullet, est de proposer un cadre d'invention. "Le Blog de la maitresse" (un peu plus loin sur cette page)présente une exploitation intéressante en classe de cet album. Si vous n'avez pas eu ce cours en présentiel, essayez à partir de ce principe de composer une pièce et de l'interpréter. Posez-vous la question de la lecture pour une lecteur externe. Peut-il à partir de votre proposition graphique déduire la hauteur, la durée, l'intensité et le timbre à mettre en œuvre ???
La lecture de cet album que je vous propose dans une vidéo (un peu plus haut) nous permet d'aborder les paramètres du son : vous trouverez une infographie qui présente les différents paramètres ainsi que leur exploitation possible selon les niveaux de classe
Encore un peu plus bas vous trouverez un film qui présente un exemple de musicogramme (c'est exactement la démarche inverse par rapport à Tullet mais elle est également très intéressante). un fichier .pdf avec le musicogramme accompagne le film. Vous trouverez un grand nombre d'exemples similaires sur le net notamment sur cette chaîne Youtube (en polonais mais ce n'est pas bien gênant)
Dans la deuxième partie de ce cours, nous abordons la didactique du chant. Comment choisir et aborder une chanson en classe. L'ensemble de cette présentation se trouve dans un diaporama présent sur cette page
J'ai ajouté un texte qui permettra d'illustrer et d'apporter un complément à cette présentation. ATTENTION - Il se trouve dans l'onglet S7 - TP4
Enfin, le cours se termine par des jeux vocaux qui permettent de vivre "en situation" les éléments abordés lors de cette séance et par l'apprentissage de deux chansons qui permettent de faire le lien entre les paramètres du son. Ces jeux vocaux se trouvent dans une vidéo...à venir
Bon courage (et bon amusement)
PS. Vous pouvez posez des questions dans les commentaires de chacune des rubriques
J'ai débuté mon année avec "Couleurs" de Hervé Tullet. Un livre magique qui a permis à mes élèves de venir en classe sereinement et de rentrer dans les apprentissages. En cette période 4,...
Choisir, apprendre, évaluer un chant à l'école. L'intégralité des commentaires de cette présentation se trouve dans l'onglet du TP4...cette présentation était prévue à cheval sur les deux TP :)
Enter your email and we'll send you reset instructions
Please introduce yourself to proceed
My Uploads
Score:
Embed HTML
Many sites and online services, like Google Maps, suggest HTML code (usually iframes) to embed widgets and content on your page.
You can add such HTML widgets in your quizzes.
Please note:
In case pasted code is not just iframe tag it will be wrapped into HTTPS iframe.
Only HTTPS sources for iframes, styles and javascript links are supported.
Non-HTTPS sources will be blocked by the browser and won't behave properly.