Aujourd'hui, je vous propose de travailler autour du très joli conte d'Elise Caron extait de Musique pour les petites oreilles aux éditions Harmonia Mundi
- Ecoutez le conte et laissez apparaître les images :)
- Ce conte vous semble-t-il adapter à votre classe ?
- Comment pourriez-vous le faire entendre (techniquement) à vos élèves ?
- Comment pourriez-vous le faire entendre (pédagogiquement) à vos élèves (en épisodes etc.)
- Réécouter le conte et comptez combien de personnages vous entendez ? Par combien de conteurs sont-ils interprétés ?
- Comment pouvez-vous aborder ce point avec vos élèves ?
- Avez-vous repéré des "références" littéraires ou cinématographiques dans ce conte ?
- Comment pouvez-vous aborder ce point avec vos élèves ?
Pouvez-vous établir des "familles" de dragon ? A quelle famille ce dragon appartient-il ? (pensez à Harry Potter, Blanche Neige, Shrek etc.)
- Comment peut-on aborder cela avec des élèves ?
- Combien d'instruments différents entendez-vous ? (NB. Il y en a un avec une "couleur" assez particulière. Sauriez-vous décrire ce timbre ?)
- Comment le faire repérer aux élèves ?
- Quelle est la place/rôle de la musique dans ce conte musical ?
- Vous pouvez faire une partie de Dragon ou garçon (attention il y a des pièges)....cela vous donnera peut-être des idées d'activités à mettre en place dans vos classe
Vous êtes maintenant près à passer à la phase suivante...encore une écoute peut-être pour bien vous imprégner du conte, puis nous nous retrouvons en visio pour tenter de construire ensemble une séquence