Cours de Musique - M2
Ressources des cours de musique M2 du site de Saint-Brieuc
Chères toutes, chers tous,
Je vous souhaite une excellente année 2021. Nous la souhaitons moins chahutée que la précédente. Souhaitons-nous également de pouvoir retrouver des visages souriants rapidement ¯\_(ツ)_/¯

Pour cette séance, qui sera la dernière du semestre, je vous propose de construire une séquence autour de la notion de musiques et images. Lors du dernier cours, nous avions travaillé sur le conte musical, qui est une sorte de cinéma intérieur. Aujourd'hui, nous allons rendre les images explicites.

Dans un premier temps je vous propose d'observer la page de la bande dessinée Alex Clément est Mort de Delphine Rieu et Emanuel Lepage 
Cherchez dans cette page tout ce qui fait son ! Imaginez comment vous pourriez vous servir de ce support comme cadre de sonorisation en classe.

Dans un second temps je vous propose de regarder la première page du recueil de Agnès Matthys extrait du Jardin des Sons de Agnès Matthys (disponible dans toutes les bonnes BU de Bretagne en suivant ce lien ). 
Ce recueil est destiné au C2 mais vous verrez que l'idée est très facilement adaptable à tous les niveaux et qu'il introduit très bien l'idée du symbolisme musical. Je vous invite à réfléchir à la sonorisation de cette phrase "Le soir quand je m'endors, je fais de drôles de rêves....". Vous comprenez je pense que la problématique dépasse le cadre du "bruitage" (ou alors ca doit être assez étrange de s'endormir à vos cotés).
C'est deux premiers supports introduisent l'idée d'une musique de scène et d'une musique de fosse dans le cadre de ce que nous appellerons l'audivision. Nous y reviendrons en début classe virtuelle.

Je vous propose ensuite de regarder deux très courts extraits de film. August Rush
de Kirsten Sheridan que j'avais déjà prévu de vous présenter sans avoir le temps d'une réelle exploitation en début de semestre puis la bande annonce de Les Vacances de Monsieur Hulot  de Jacques Tati (jusqu'à 0'50''). Ecoutez cet extrait sans le son et essayez de vous faire la bande son intérieurement. Puis recommencez en montant le volume. Qu'en pensez-vous ?

Enfin, pour commencez l'année sur une note ludique, je vous propose de jouer à A Break in The Road. Je vous en ai déjà parlé. Il s'agit de collecter les sons de la vile, de les mixer, puis de le faire jouer en dépit de toute règle sanitaire dans un endroit clos et peu aéré que nous appelions discothèque. Vous ferez alors monter une aiguille de satisfaction du public. Lorsqu'elle sera au plus haut, faite une copie d'écran. Celui ou celle qui aura apporter le plus de bonheur à son public gagnera une petite récompense chocolatée ⊂(◉‿◉)つ

A demain pour une construction de séquence atour de ces supports
Alex Clément 1
Ext. Le Jardin des Sons - Agnès Matthys - ed. Van de Velde
A Break in the Road
A Break in the Road - Flash music game by Luke Whittaker of State of Play Games
Original link
Synthèses M2 Cycle 3 Cours Distanciel 3