Cours de Musique - M2
Ressources des cours de musique M2 du site de Saint-Brieuc
Aujourd'hui je vous propose de travailler autour du conte musical "La complainte du fantôme" extrait des "musiques à faire peur".

  • Ecoutez le conte et laissez apparaître les images (2'30)
1. A propos de l'audition en classe :
  • Comment faire écouter techniquement, de la musique en classes ?
  • Quand faire entendre de la musique vos élèves en général ? ...et cet extrait en particulier (à quel moment, en épisodes etc.) ?

2. A propos de La complainte du Fantôme
  • Réécouter cette pièce "La complainte du fantôme" Combien de plans sonores différents entendez-vous ?
  • Comment le faire repérer aux élèves ?
  • Tout en réécoutant la pièce, essayez d'en faire une représentation graphique faisant apparaître les différents éléments

3. Pour construire une séquence
  • Quelle est la place/rôle de la musique dans ce conte musical ?
  • Faisons une partie de : "On l'entend...ou pas ?"  Cliquer sur "Démarrer" puis "Tourniquet du Hasard" (dans le menu en bas à gauche)
  • Quelles autres activités imaginez-vous ?

Vous êtes maintenant près à passer à la phase suivante...encore une écoute peut-être pour bien vous imprégner du conte, puis nous nous retrouvons en visio pour tenter de construire ensemble une séquence



Landowski - Le fantôme de l'opéra (extrait "musiques à faire peur")
Original link
Etiquettes
Ecoute Ecoute (Extrait)
2E40C5Ae