Aujourd'hui je vous propose de travailler autour du conte musical "La complainte du fantôme" extrait des "
musiques à faire peur".
- Ecoutez le conte et laissez apparaître les images (2'30)
1. A propos de l'audition en classe :
- Comment faire écouter techniquement, de la musique en classes ?
- Quand faire entendre de la musique vos élèves en général ? ...et cet extrait en particulier (à quel moment, en épisodes etc.) ?
2. A propos de La complainte du Fantôme
- Réécouter cette pièce "La complainte du fantôme" Combien de plans sonores différents entendez-vous ?
- Comment le faire repérer aux élèves ?
- Tout en réécoutant la pièce, essayez d'en faire une représentation graphique faisant apparaître les différents éléments
3. Pour construire une séquence
- Quelle est la place/rôle de la musique dans ce conte musical ?
- Faisons une partie de : "On l'entend...ou pas ?" Cliquer sur "Démarrer" puis "Tourniquet du Hasard" (dans le menu en bas à gauche)
- Quelles autres activités imaginez-vous ?
Vous êtes maintenant près à passer à la phase suivante...encore une écoute peut-être pour bien vous imprégner du conte, puis nous nous retrouvons en visio pour tenter de construire ensemble une séquence