Cours de Musique - M2
Ressources des cours de musique M2 du site de Saint-Brieuc
Aujourd'hui je vous propose de travailler autour du conte musical "La complainte du fantôme" extrait des "musiques à faire peur".

  • Ecoutez le conte et laissez apparaître les images (2'30)
- Ce conte vous semble-t-il adapter à votre classe ?
- Comment pourriez-vous le faire entendre (techniquement) à vos élèves ?
  • - Comment pourriez-vous le faire entendre (pédagogiquement) à vos élèves (à quel moment, en épisodes etc.)
  • Quel est le caractère de ce conte ?
- Comment pouvez-vous aborder ce point avec vos élèves ?
- Regarder le document Ecoute-Ecoute sur cette page. Trouvez-vous un vocabulaire approprié à cette pièce musicale ?

  • Réécouter cette pièce "La complainte du fantôme" Combien de plans sonores différents entendez-vous ?
- Comment le faire repérer aux élèves ?

  • Tout en réécoutant la pièce, essayez d'en faire une représentation graphique faisant apparaître les différents éléments

  • Quelle est la place/rôle de la musique dans ce conte musical ?
- Les élément sonores dont il est question dans le texte sont-ils présents sonorement ?
- Comment aborder ce point avec les élèves ?

  • Il ne vous reste plus qu'a faire une partie de "On l'entend...ou pas ?" 
- Quelles autres activités imaginez-vous ?

Vous êtes maintenant près à passer à la phase suivante...encore une écoute peut-être pour bien vous imprégner du conte, puis nous nous retrouvons en visio pour tenter de construire ensemble une séquence



Landowski - Le fantôme de l'opéra (extrait "musiques à faire peur")
Original link
Ecoute Ecoute (Extrait)
Etiquettes
Séquence Fantôme