Cours de Musique - M2
Ressources des cours de musique M2 du site de Saint-Brieuc
Chères toutes, chers tous,
La séance du jour est consacrée aux spécificités du C3. Vous verrez qu'il y a finalement peu de différences avec le C2. Seuls les supports varient et les projets peuvent être un peu plus ambitieux.
Aujourd'hui je vous propose de travailler autour du conte musical "La complainte du fantôme" extrait des "musiques à faire peur".

  • Ecoutez le conte et laissez apparaître les images (2'30)
  • Combien de plans sonores différents entendez-vous ?
  • Comment le faire repérer aux élèves ?
  • Tout en réécoutant la pièce, essayez d'en faire une représentation graphique faisant apparaître les différents éléments

Pour construire une séquence
  • Quelle est la place/rôle de la musique dans ce conte musical ?
  • Faisons une partie de : "On l'entend...ou pas ?"  Cliquer sur "Démarrer" puis "Tourniquet du Hasard" (dans le menu en bas à gauche)
  • Quelles autres activités imaginez-vous ?
  • Voyez-vous un lien vers "Musique et cinéma" ? Comment imaginez-vous une séquence en C3
Regardez les autres ressources de la page, voyez-vous le lien que ces ressources entretiennent entre-elles ?

Vous êtes maintenant prêts à passer à la phase suivante...encore une écoute peut-être pour bien vous imprégner du conte, puis nous nous retrouvons en visio pour organiser ensemble une séquence



Landowski - Le fantôme de l'opéra (extrait "musiques à faire peur")
Original link
Etiquettes
Alex Clément 1